9 Place Jean Jaurès 29900 Concarneau
02.98.97.08.06

Concarneau

Concarneau Troisième Ville du Finistère, Grand Port de Pêche.

 

Un Peu d’Histoire

Au Cœur même de la Ville, la citadelle maritime se découvre depuis la Mer. La ville s’est construite autour de la Ville Close. Ce petit îlot qui était habité par des pêcheurs a été fortifié à partir du XVème siècle, et XVIème siècle. Sébastien Le Prestre marquis de Vauban finalisera les fortifications au XVIIème siècle.

La pêche à la sardine transforma peu à peu la ville. Des usines et des conserveries s’implantèrent sur l’ensemble de la commune. Au début du XIXème siècle, environ 300 chaloupes traquaient le précieux poisson argent. Mais, malheureusement, le poisson se fit rare, et la famine s’installa. En 1905, la Fête des Filets Bleus fut crée pour aider les familles en difficultés. De nombreux artistes se mobilisèrent. 

blason-concarneau

Blason de Concarneau Les trois haches symbolisent les défenses de la Ville Close.

Dès la fin du XVIII Concarneau est un endroit idéal de repos et de détente pour les intellectuels. En 1847, Gustave Flaubert et Maxime Du camp entament un périple en Bretagne. Ils séjourneront un moment aux Grands Voyageurs. En effet, notre hôtel a été construit en 1787. A la pointe de la modernité, équipé d’eau courante, les voyageurs ont été un endroit prisé et fréquenté par des gens célèbres. A l’époque une grande enseigne indiquait en façade : « loge à pied et à cheval ».

Le porche du pignon permettait l’accès des voitures et des chevaux. En 1870, Georges Pouchet, aide naturaliste au Muséum, Docteur en Sciences vient se réfugier à Concarneau. La correspondant qu’il adresse à ses amis parisiens les incitent à séjourner à Concarneau. Ainsi, de nombreux scientifiques se mettent à fréquenter la ville et cherchent entre autre la cause de la disparition de la sardine. Aujourd’hui encore le Marinarium est encore un réel centre d’intérêt, une référence dans le milieu de la biologie marine. A la fin du XIX siècle, Concarneau grâce aux savants qui fréquentent la ville et qui s’émerveillent dans tous les salons parisiens de cette citée au climat doux et agréable, les artistes affluent. On notera la présence de Guillou, Maxime Maufra, Théophile Deyrolle

Concarneau devient l’endroit branché qui attire même des étrangers. En effet, de nombreux peintres américains séjournent à Concarneau. Même la campagne séduit. Zénaïde Narychkine, veuve de Youssoupoff et comtesse de Chauveau, princesse Russe qui acquiert le manoir de Kériolet et le transforme en château, aujourd’hui appelé Château de Kériolet. C’est le début du tourisme à Concarneau.

Aujourd’hui, Concarneau est un grand port de pêche français tant par le nombre de marins et de navires que par le tonnage et la valeur des captures débarquées. Concarneau, est aussi un port très réputé pour sa construction navale. De nombreux chalutiers, thoniers, et navire de toutes sortes sont nés à Concarneau. La Mer fait partie du patrimoine, des traditions. Concarneau est heureux de son surnom de Ville Bleue.

 

Notre Hôtel Les Grands Voyageurs, vous conseilleras pour la découverte de Concarneau

  • Le Musée de la Pêche, vous propose 1500 m² de découvertes dans un cadre d’exception dans l’enceinte de la Ville Close. A 100 m de l’Hôtel.
  • Une visite guidée de la Criée pour découvrir et mieux comprendre le monde de la pêche. A 200 m de l’Hôtel.
  • Un laboratoire de Biologie Marine, le Marinarium vous invite à découvrir et à vous familiariser aux secrets de l’océan. A 200 m de l’Hôtel
  • Le Centre de Voile « les Glénan » est basé à Concarneau. De nombreux stages vont seront proposés pour apprendre ou se perfectionner à la voile. A 200 m de l’Hôtel
  • Des Centres de Plongée vous offriront la possibilité de baptêmes, des explorations, des formations et des stages pour enfants. A 200 m de l’Hôtel
  • Une école de permis de mer « la Boite à Bill » vous permettra de passer les diplômes nécessaires à la navigation. En face de l’Hôtel.
  • Un Port de Plaisance de 764 places sur pontons et mouillages dont 394 au centre ville, au pied des remparts de la Ville Close. A 300 m de l’Hôtel
  • Des Plages de Sable Fin : la Plage de Dames, le Cabellou, les Sables Blancs… A 300 m de l’Hôtel
  • Des possibilités de Navigation sur de vieux navires traditionnels En Face de l’Hôtel
  • Des possibilités de Location de Bateaux  : de voiliers, bateaux à moteur ou même de vieux gréements.
  • Des journées de Pêche en Mer à bord d’un ancien sardinier « le Santa Maria ». Départ En face de l’Hôtel
  • Croisière : Concarneau est idéalement situé à 20 km des Iles Glénan, à quelques minutes de l’embouchure de la Rivière de l’Odet. Départ des vedettes. Des compagnies maritimes vous proposeront des promenade à thème, des journées, des escales sur l’Archipel des Glénan. En effet, l’Archipel des Glénan, offre un chapelets d’îlots féeriques. Cinq îles principales enserrent le lagon aux eaux cristallines. Le départ des vedettes se fait A 200 m de l’Hôtel.
  • Commerces : Concarneau, troisième ville du Finistère est une petite citée agréable de 20 000 habitants. Cette ville d’histoire et de caractère est riche de commerces et d’artisanat. Vous trouverez de nombreux commerces en Ville Close, et au Centre Ville. N’hésitez pas à flâner dans les petites rues de la ville vous découvrirez de très belles boutiques de très bons petits restaurants.
  • Marchés : Deux matinées par semaine, vous pourrez flâner au marché. Le marché se déroule le lundi et le vendredi. Marché bio le mercredi. En Face de l’Hôtel.
  • Les abords de la ville vous offriront un havre de paix en pleine campagne. Vous pourrez vous ressourcer lors de Randonnées pédestres. De magnifiques promenades improvisées en bordure de littoral ou en campagne. Situé sur le GR 34, Concarneau propose une variété de promenades. (17 km).
  • Visiter le Château de Kériolet A 5 Minutes de l’Hôtel.
  • Une promenade agréable qui amuse petits et grands en Petit Train. Lors de cette visite, vous découvrirez l’ensemble de la ville et longerez une partie du littoral. Le départ du petit train se fait En Face de l’Hôtel.

 

Concarneau, vous Enchantera.

Ville Bleue, Ville d’Art, Ville d’Histoire.

logo-ville-art

Liens utiles